Comment choisir sa location de vacances au ski ?

C’est décidé, cet hiver vous avez prévu d’aller passer une semaine de vacances au ski. Le problème, c’est que vous n’arrivez pas à vous décider. Quels sont les critères pour sélectionner son logement à la montagne en hiver ? Comment choisir sa location de vacances au ski ? On vous donne quelques pistes pour faire le bon choix.

Pièce de vie d'un appartement à la montagne à l'heure du petit déjeuner
Source : Résidence le Sun Valley – LVH Vacances

Choisir sa location de vacances au ski en fonction de sa taille

Si vous voulez dépenser le moins possible, la location d’un studio reste la solution la plus économique. Ce type de logement est souvent conçu pour un couple, voire une famille avec deux adultes et deux enfants, qui pourront alors dormir dans un coin cabine.

Dans les stations de ski, vous trouverez des appartements de toutes tailles et souvent très confortables pour vos vacances. Sachez que plus vous louez grand et plus vous serez nombreux, moins cela vous reviendra cher. Faites votre sélection en fonction de votre budget, ainsi que des préférences de chacun.

Si vous recherchez une ambiance véritablement montagnarde et un dépaysement garanti, optez sans hésiter pour le chalet !

Sinon, la réservation d’hôtel est à privilégier si vous n’avez besoin que d’une seule chambre et que vous ne voulez pas avoir à gérer vos repas, ou encore faire le ménage.

Comparez les services proposés

Si vous aimez les vacances entre sport et détente, ciblez plutôt les résidences équipées d’un spa avec piscine, sauna, hammam, comme le propose une résidence à La Plagne qui se nomme Le Sun Valley.

Il est également possible de choisir sa location de vacances au ski en fonction des activités et des animations proposées dans la station.

Vous pouvez aussi faire votre sélection en comparant les services proposés par l’établissement que vous envisagez de réserver, à savoir une laverie, la présence d’un restaurant, ou encore d’un parking sur place.

Quelques détails pratiques à ne pas négliger

Enfin, certains détails pratiques ne doivent pas être négligés. Avant toute chose, vérifiez la distance entre votre location et les pistes de ski. Si vous pouvez partir de votre résidence les skis aux pieds, c’est quand même mieux ! Pour profiter d’un hébergement situé sur les pistes du domaine Paradiski, réservez une chambre dans un hôtel de La Plagne par exemple.

Par ailleurs, si vous avez des enfants, mieux vaut ne pas être très loin de l’école de ski pour ne pas avoir à traverser toute la station avec vos marmots. L’emplacement de votre logement est la clé de la réussite de vos vacances au ski ! Assurez-vous aussi que votre hébergement comporte un local à ski. Certains établissements proposent même des skis en location, afin de simplifier votre séjour à la neige.

Enfin, le choix de la station dépend de plusieurs facteurs, tels que l’altitude, la qualité du domaine, l’accueil des familles, l’offre de loisirs hors ski, le nombre et le type de pistes, etc.