Partir en vacances d’été dans le Nord de la France

Les vacances d’été riment pour beaucoup avec Hérault, Bouches-du-Rhône et Var. Le Sud de la France attire chaque année des milliers de touristes qui viennent profiter de la Méditerranée. Pourtant, le Nord n’a rien à envier à sa rivale : ni son climat, ni ses paysages. Voici toutes les bonnes raisons de partir en vacances d’été dans le Nord de la France.

Fuir les fortes chaleurs du Sud

Ces dernières années, les étés ont été rudes. La canicule a frappé la France et, même à l’ombre, la chaleur était intenable. Si le problème est national – et même, international -, il est vrai que le climat est plus clément dans le Nord. Ces quelques degrés de moins font toute différence. Il est possible de marcher sur le sable sans se brûler les pieds, de se promener dans les rues sans ruisseler de sueur et même de prendre son temps pour manger une glace.

Plage déserte du Nord de la France
gettyimages.fr

Profiter de vacances au calme avec ses enfants

L’un des gros avantages du Nord de la France, c’est que peu de personnes en connaissent le réel potentiel. Résultat : beaucoup moins de touristes. Les stations balnéaires, comme Wissant dans le Pas-de-Calais, ne sont pas prises d’assaut et vous n’avez pas besoin de vous battre pour trouver une parcelle de libre sur la plage. Idéal pour des vacances en famille, loin de l’agitation des villes du Sud.

Partir en été dans le Nord pour pas cher

L’attractivité du Sud augmente fortement le prix des logements. Partir en haute saison sur la côte méditerranéenne représente un certain investissement, surtout lorsqu’on a plusieurs enfants. Le Nord de la France propose des logements abordables. Moins de demandes dit tarifs moins élevés mais aussi plus de disponibilités. Pas besoin de faire le tour des annonces Internet pendant des heures avant de trouver un camping en bord de mer en Bretagne ou une location à Berck dans le Pas-de-Calais.

Assiette de moules frites et pinte de bière
gettyimages.fr

Se régaler avec les spécialités culinaires

En vacances, on aime manger et boire. L’apéro et les bons repas sont presque devenus des traditions françaises. Le Nord vous offre bière, fruits de mer, crêpes et encore bien d’autres mets. Partez à la découverte de la gastronomie bretonne, des spécialités picardes ou des douceurs normandes. Pourquoi manger des huîtres dans le Sud quand les meilleures viennent de Vendée ?

Découvrir les paysages incroyables du Nord de la France

C’est bien connu, la France est un territoire hétéroclite. Montagnes, mer, océan, plaines et campagnes : il y en a pour tous les goûts. Si vous avez l’habitude des paysages du Sud, changez de destination et optez pour les régions du Nord. Les falaises d’Etretat, les plateaux du Cap Blanc Nez et les plages de la Côte d’Opale comptent parmi les plus beaux sites de France.

Les falaises d'Etretat sous un ciel bleu
gettyimages.fr

Faire des activités nautiques en famille

Oui, l’Atlantique est plus froide que la Méditerranée. Toutefois, l’océan présente bien plus d’avantages pour les amateurs de sensations fortes et de glisse. Les grandes plages du Nord offrent de nombreuses activités nautiques, que ce soit planche à voile, catamaran, flyboard ou jet-ski. Les surfeurs peuvent faire un séjour en camping à Penmarc’h et profiter des courants de la Pointe de la Torche, à quelques kilomètres seulement.

Tomber amoureux du charme des villes du Nord

Ceux qui vont dans le Nord y reviennent toujours. En été, il est agréable de découvrir les Machines de l’Île de Nantes, d’arpenter le port de Saint-Malo ou de flâner dans les jardins de Boulogne-sur-Mer. Le Nord a son lot de musées, de parcs et de monuments qui vaillent le détour. Et, pour ceux qui pensent que l’on s’ennuie dans le Nord, sachez que les grandes villes sont prisées pour leur vie nocturne et que les festivals de musique y battent leur plein.

Bunker Blockhaus sur la plage de Leffrinckoucke à Dunkerque de
gettyimages.fr

Découvrir le patrimoine historique de la Normandie

Le Nord, c’est bien plus que des jolies plages, de la bonne nourriture et des villes festives. C’est aussi une page du passé, où l’on rend hommage aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Pour partir sur les traces des anciens soldats, longez la côte normande. De Caen à Dunkerque, découvrez les vestiges de la guerre et les témoignages poignants des habitants. Arrêtez-vous sur la plage de Leffrinckoucke pour apercevoir le Blockhaus, ce bunker recouvert d’éclats de miroir.

 

Si cet article ne vous a pas convaincu, c’est que vous ne jurez que par le Sud. Dommage pour vous, le Nord est une destination de rêve, loin de la foule agitée et des plages noires de monde. La beauté de ses paysages et le charme de ses villes vous garantissent des vacances d’été inoubliables.