Location de vacances : quel type d’hébergement choisir ?

En général, partir en vacances est une chose que l’on organise bien à l’avance. Après avoir défini votre destination vient ensuite la question de l’hébergement. Camping, hôtel, location… : il existe aujourd’hui de nombreux types d’hébergements de vacances. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients, à prendre en compte pour bien profiter de son séjour.

L’hôtel

Première option possible quand vous partez en vacances : dormir à l’hôtel. Cette solution a souvent la réputation d’être coûteuse. Pourtant, de nombreux éléments peuvent influer sur le prix d’une chambre d’hôtel :

  • Le nombre d’occupants et leur âge : les enfants payent moins cher que les adultes ;
  • La qualité de l’établissement : un hôtel 4 étoiles sera forcément plus cher qu’un hôtel 2 étoiles ;
  • Les prestations choisies : petit-déjeuner, lit king size, etc.

Aujourd’hui, il y a une offre très large pour les hôtels. Il est même possible de trouver des prix très attractifs en combinant un hôtel économique et un vol pas cher vers la destination de votre choix.

Néanmoins, l’hôtel offre l’opportunité de vraiment se reposer pendant ses vacances. Pas besoin de cuisiner ou de faire le ménage. Vous avez juste à poser vos valises et à profiter !

Le camping

Si pendant vos vacances, vous préférez vous mêler à la foule, faire des rencontres et profiter d’une ambiance familiale, direction le camping ! Cette option reste très populaire en France : c’est même notre mode d’hébergement préféré pour les vacances.

Les campings proposent d’ailleurs souvent plusieurs types d’hébergements. Bien évidemment, vous pouvez venir avec votre tente, mais vous pouvez aussi louer un mobile-home ou un bungalow. À chacun de définir le degré de confort dont il a besoin !

Après avoir effectué votre vol Paris – Toulouse par exemple, profitez de la convivialité du camping. Sur place, vous pourrez bien souvent profiter d’une piscine et d’activités variées : tir à l’arc, soirée karaoké, etc.

En revanche, il faut être prêt à vivre avec un confort plus sommaire qu’à la maison. Selon l’option choisie, vous devrez notamment partager les sanitaires avec les autres pensionnaires du camping.

La location

Si aucune de ces deux options ne vous convient car vous avez envie de vous sentir chez vous pendant les vacances, tournez-vous plutôt du côté de la location. Maison, appartement, studio, chalet : à vous de choisir le lieu où vous voulez séjourner.

L’avantage de ce type d’hébergement, c’est que vous ne serez pas importuné par la présence d’autres vacanciers. De plus, en l’absence de prestations supplémentaires, les coûts seront certainement moins élevés. Un élément à prendre en compte si vous venez de vous offrir un billet d’avion Paris Pointe à Pitre !

En revanche, un tel choix implique certains inconvénients. Ici, pas de cuisinier ou de femme de ménage : c’est à vous de vous en occuper. Vous pouvez toutefois trouver un compromis en allant manger au restaurant.