Que faire en vacances en Charente-Maritime ?

Partir en Charente-Maritime, c’est prendre un grand bol d’air. Qu’allez-vous faire et découvrir pendant vos vacances dans ce beau département ? Suivez le guide :

La Charente-Maritime, le paradis des cyclistes

Partir en vacances en Charente-Maritime, c’est s’assurer de belles vacances reposantes : grand air, baignade et surtout balades à vélo… Ce département plat est idéal pour les amateurs de bicyclette. Plusieurs circuits balisés parcourent le département, et vous trouverez assurément des parcours correspondant à votre niveau et à vos goûts.

Parmi ces circuits, la Vélodyssée traverse le département de part en part, en longeant la côte. Ce parcours balisé de 1 200 km relie Roscoff à Hendaye, avec 70 % de son trajet sur des voies sans voiture. En empruntant ce circuit le long des côtes, vous pourrez rejoindre Royan depuis La Rochelle.

Autre circuit à découvrir, la Flow Vélo longue de 290 km, qui relie Thiviers en Dordogne à l’île d’Aix en Charente-Maritime en passant par Cognac, Saintes, Rochefort…

Autre itinéraire cyclable, la Vélo Francette longue de 600 km, qui relie Ouistreham à La Rochelle et vous propose d’autres voies dans le département. Vous l’aurez compris, les fans de rando en VTT en Charente-Maritime trouveront leur bonheur !

La randonnée sur le chemin de Saint-Jacques

Si vous n’êtes pas très vélo, il existe également de magnifiques randonnées pédestres à faire en toute saison en Charente-Maritime. Pratiquer la randonnée en Charente-Maritime est d’autant plus facilité par le balisage des 125 km du chemin de Compostelle, de Mazenay à Blaye dans l’estuaire de la Gironde.

La voie de Tours, ou via Turonensis, vous mènera à travers le département, du nord au sud. Amateur de randonnée et de patrimoine, le chemin de Compostelle vous propose un chemin spirituel et patrimonial qui vous fera passer par les plus belles églises de la Charente-Maritime.

Prendre de la hauteur

Et si vous changiez de point de vue et preniez de la hauteur pour visiter le département de la Charente-Maritime depuis le ciel ? Montgolfière ou hélicoptère, c’est une autre façon de voir et découvrir les paysages, le fort Boyard, l’île d’Aix, La Rochelle, Rochefort, l’océan, les parcs à huîtres de Marennes, mais aussi l’arrière-pays, Saintes, Cognac et ses vignobles…

Profitez également des plages exceptionnelles de sable blanc baignées par l’océan. Et enfin, n’oubliez pas de déguster les spécialités charentaises : huîtres de Marennes-Oléron, cognac, pineau des Charentes… La douceur charentaise se ressent jusque dans l’assiette et dans le verre.