Beaucoup s’en font une montagne ; pourtant, emmener un chat en voyage n’est pas si compliqué si on s’adapte un peu à lui ! Dans tous les cas, la petite boule de poils sera bien plus heureuse que sur le bord d’une autoroute… Alors, comment assurer un transport et un séjour serein de son animal de compagnie ?
Sortir les valises quelques jours avant
Mieux vaut ne pas surprendre un chat en partant sans prévenir. Le fait de laisser les bagages en évidence pendant quelques jours avant le départ va le préparer psychologiquement. Il pourra aussi y déposer son odeur ! Pour ses maîtres, c’est aussi un moyen de jauger son niveau d’anxiété et d’anticiper le mieux possible.
Prévoir les traitements nécessaires
Avant un voyage, plusieurs traitements peuvent être utiles :
- Un médicament anti-stress, des huiles essentielles ou des remèdes naturels (comme Feliway) pour les chats stressés en voiture ; les chats les plus anxieux peuvent miauler des heures durant sans discontinuer. Un calmant leur permet de se reposer et évite de distraire le conducteur par la même occasion. Attention, certains chats réagissent mal aux médicaments, qui les affaiblissent. Dans ce cas, privilégiez les plantes ou les phéromones ;
- Un traitement anti-puce : même s’il ne va pas dehors ou qu’il ne côtoie pas d’autres animaux, il peut y avoir des parasites dans le logement que l’on loue. En cas de balade dehors et plus particulièrement à la campagne, il est essentiel de prévoir un anti-parasitaires, voire un anti-tiques.
Emporter ses petites affaires
Lui aussi a droit à sa valise ! Pas question de partir sans ses jouets préférés ou sa vieille couverture pleine de poils ! S’il peut s’habituer facilement à une autre maison de toilette (il en existe en carton, biodégradables, qui tiennent environ 1 semaine) ou un bac à litière un peu différent, le chat sera plus apaisé avec certains repères de sa maison :
- La même alimentation : il risque de bouder un peu sa nourriture s’il est angoissé et mangera sans doute moins que d’habitude. Pour éviter l’inconfort digestif ou un changement inutile, mieux vaut emporter ses croquettes habituelles ;
- Quelques jouets : une fois qu’il aura inspecté le logement temporaire, il sera bien content de retrouver ses jouets préférés et de passer un moment avec ses maîtres, comme à la maison ;
- Une couverture ou un tissu qui sent chez lui.
***
Enfin, n’oubliez pas que tous les chats ne sont pas faits pour partir en vacances ! Les voyages sont adaptés aux chats jeunes, sociables et idéalement habitués à l’extérieur.